Recensement

La JDC (journée défense et citoyenneté) est un préalable indispensable pour tout jeune citoyen français âgé de 18 ans à 25 ans. En effet, conformément aux dispositions du code du service national, le Certificat Individuel de Participation (CIP) à la JDC est exigé dans les pièces à fournir pour l’inscription au permis de conduire mais aussi pour différents concours et examens, notamment ceux de la fonction publique.

Le recensement est donc une étape primordiale permettant notamment de convoquer les jeunes administrés à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans les meilleurs délais, ainsi que la mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU).

Pour rappel, le recensement doit s’effectuer impérativement entre 16 ans et 16 ans et 3 mois à la mairie. L’administré peut cependant régulariser sa situation et effectuer son recensement jusqu’à la veille de ses 25 ans. Les administrés recensés dans les délais seront automatiquement convoqués autour de leurs 17 ans et 3 mois et entre 8 mois et un an après leur recensement pour les administrés « régularisés ».

LE Service National Universel (SNU)

Les jeunes peuvent participer au SNU à partir de l’âge de 15 ans. Ce parcours prévoit un séjour de cohésion de 12 jours (phase 1) puis une mission d’intérêt général qui devra se dérouler sous 12 mois après la phase 1.

Cependant, le recensement dès 16 ans demeure une obligation